Démarche

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la création et le travail manuel. Au fil de mes expériences, et aussi par le fruit du hasard, j’ai découvert avec bonheur l’univers fascinant et séduisant du bois et voulu, depuis, le côtoyer de très près. J’ai vite réalisé le privilège que j’ai de vivre quotidiennement ma pratique de créer avec une ressource aussi précieuse. Du même coup vient une responsabilité, celle qui guide mes choix et profile la nature de mes réalisations.

De l’objet au mobilier, je base mon approche sur une recherche de qualité esthétique et d’expression et ce, tout en cherchant à minimiser l’impact de ce travail sur les ressources. C’est pourquoi dans mes œuvres je favorise l’utilisation d’essences indigènes, de placages, de matériaux et objets de récupération et des produits de finition naturels.

La marqueterie est une technique et une exploration qui bonifie mon travail de créateur. Usant d’audace dans les coloris et le mariage des essences, je tente en toute simplicité, de valoriser les textures variées et les qualités visuelles de chacune. L’ébénisterie représente pour moi le moyen idéal d’unir la sensibilité à la beauté naturelle de la matière ligneuse. Animée par le contraste des couleurs et des matières, je m’inspire à la fois de la nature et de la vie urbaine.

Pour moi, le respect de l’environnement et des traditions peut rimer sans prétention avec authenticité et modernité. Forte de cet héritage, c’est en exerçant un vieux métier que je réussis à tirer profit du meilleur du savoir-faire et des techniques qui ont traversé le temps, tout en gardant une facture unique et actuelle.